Fête de lutte du Jura bernois 2021 à Corgémont. Succès total.

L’Association des lutteurs et des gymnastes aux nationaux du Jura bernois “ALGNJB” félicite et remercie le comité d’organisation de Corgémont 2021, emmené par Etienne Klopfenstein et Michel Tschan, pour la parfaite tenue de la 93 ème fête de lutte du Jura bernois qui s’est déroulée les 11 et 12 septembre. Les remerciements vont également aux bénévoles, aux personnes de l’encadrement, aux lutteurs, aux arbitres et au public. Après deux reports (dont le premier en 2020 déjà) et autant d’incertitude, le CO et son staff ont tenu bon avec un objectif: celui de réaliser cette fête coûte que coûte. Au final une belle victoire pour eux lorsque l’ont fait le bilan d’un week-end parfaitement réussi. Et le soleil avait vraisemblablement envie lui aussi de revivre un grand moment sportif et convivial. Pour l’anecdote on retiendra que le bassin se constituait de deux cuves. L’une pour commémorer 2020, année de la première annulation et 2021 qui aura été la bonne. Vous pouvez visionner une galerie photo en cliquant ICI.

Edition spéciale pour la fête de lutte du Jura bernois 2022

Le comité d’organisation de la fête de lutte du Jura bernois 2022 informe qu’il y a encore quelques postes clés à repourvoir au sein de son équipe. A noter que cette édition sera marquée par le centenaire de l’ALGNJB. C’est donc une belle opportunité de pouvoir participer à la réalisation d’un événement régional exceptionnel. Intéressé? alors faites-nous signe par courriel à info@algnjb.ch ou en composant le 0796326876 (Président ALGNJB).

Les fêtes bernoises 2021 diffusées en Live Streaming

A partir de juillet les premières fêtes à couronnes pourront être organisées au sein de l’Association cantonale bernoise de lutte suisse (BKSV). Etant donné que la plupart des fêtes se dérouleront sans spectateur, l’association faîtière d’entente avec les comités d’organisation, a lancé une offre de transmission en direct “Live Streaming”.

Après près de 2 années sans fête à couronnes, la saison débutera le 3 juillet à Täuffelen avec la fête du Seeland. En raison des mesures de protection complexes et du temps de préparation très court, plusieurs comités d’organisation ont déjà décidé de fonctionner à huis clos. Grâce à l’offre live streaming, il est déjà possible pour les fan’s de lutte suisse de suivre les passes de la plupart des fêtes cantonales en Suisse. Les fêtes suivantes seront également diffusées sur www.schwingen-live.ch

  • Seeländisches Schwingfest, 3 juillet
  • Oberländisches Schwingfest, 11 juillet
  • Mittelländisches Schwingfest, 18 juillet
  • Emmentalisches Schwingfest, 22 août
  • Fêtes de lutte du Jura bernois, 12 septembre

Sur www.schwingen-live.ch, les combats peuvent être confortablement visionnés et depuis n’importe quel endroit du moment qu’il y a du réseau. Les passes qui se déroulent sur le rond de sciure “principal” peuvent être visionnées gratuitement. Les passes qui se déroulent sur les autres ronds de sciure peuvent également être visionnées mais contre paiement. Le Live Streaming permet également de revoir chaque passe, même après la fête. Pour la partie payante plusieurs formules sont proposées:

  • Live Streaming Abo par fête Gauverband BKSV Fr. 10.-
  • Live Streaming Abo pour toutes les fêtes Gauverband BKSV Fr. 50.-
  • Live Streaming Abo pour toutes les fêtes Gauverband et autres cantonales Fr. 80.-

Les abonnements se font directement sur www.schwingen-live.ch. Le payement est possible par carte de crédit, Postfinance ou Twint.

La séance test de transmission directe se déroulera le 19 juin à Bärau lors de la fête cantonale des jeunes lutteurs. A partir de 13h00, les passes du rond de sciure principal seront diffusées gratuitement et commentées par Roger Brügger et René Wittwer.

Lien d’accès (également pour la partie gratuite)

Mise à jour dans l’arbitrage régional

Enfin ça redémarre! Le mardi 27 avril dernier, les arbitres et lutteurs actifs du Jura bernois avaient rendez-vous à St-Imier pour une mise à jour dans le domaine de l’arbitrage. Le cours a été organisé par Roland Binggeli, responsable des arbitres et du jury pour le Jura bernois. Il était appuyé par Hans Oberli et Jean-Claude Portmann, tous les deux membres de la commission des jurés AFLS.

Adaptation du règlement: Jean-Claude Portmann a passé en revue les différentes adaptations du règlement technique. Chaque point a fait l’objet d’une explication claire et dans un échange constructif avec l’auditoire. La partie pratique s’est déroulée avec une présentation à l’écran de plusieurs minis séquences que Jean-Claude a encore une fois détaillé avec soin.

On passe en mode numérique: Hans Oberli a présenté un outil révolutionnaire pour le jury de table. La tablette va commencer à suplanter la version papier. L’avantage du transfert au numérique est incontestablement l’amélioration du flux des informations grâce à une interconnexion totale sur la place de fête. Un atout considérable qui permettra de lister et d’informer en temps réel, de gagner en efficience et quelques fois de soulager les nerfs des jurés.

Réchauds en veille: Le cours complémentaire pour arbitres et lutteurs actifs du Jura bernois est annuel et obligatoire. Cette année, malheureusement, il n’a pas été possible de terminer par la traditionnelle fondue. On reste confiant que le caquelon sera à nouveau de la partie lors de la prochaine édition.

Annonce

L’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois ALGNJB fêtera prochainement son premier siècle d’existence. Pour la réalisation du livret d’anniversaire « 100 ans de l’ALGNJB », nous recherchons

Un rédacteur ou une rédactrice en herbe

Tâches

  • Fouiller dans nos archives et en sortir le meilleur.
  • Elaborer et rédiger la maquette du livret d’anniversaire avec les sujets et photos retenus.
  • Coordonner la conception finale avec l’éditeur.

Profil

Avoir un intérêt prononcé pour les archives et la rédaction sans pour autant en être un professionnel. Avoir du temps pour le faire et être disposé à s’engager sérieusement.

Nous confions volontiers cette tâche à une jeune personne, étudiante par exemple, dans le cadre de son travail de diplôme, de maturité, stage ou autres.

Toutes autres personnes et passionnées par la rédaction et la communication sont également les bienvenues.

Conditions

Les informations spécifiques au mandat peuvent être obtenues auprès du président ALGNJB, Reinhard Jossen au 079 632 68 76

Pour vous annoncer

Par courriel à info@algnjb.ch

Par téléphone au : 079 632 68 76, Reinhard Jossen, Président ALGNJB.

Par la page contact du présent site.

Collectez des bons Migros pour les lutteurs régionaux

Le club de lutte Péry et le club de lutte de la vallée de Tavannes et environs participent tous les deux à l’action Migros SUPPORT your SPORT et compte sur vous.

Comment ça marche?

Jusqu’au 12 avril 2021, recevez un bon club par tranche de Fr. 20.- d’achat dans votre supermarché Migros ou sur les achats en lignes migros.ch et sportxx.ch. Scannez le code QR, attribuez le bon soit au club de lutte Péry, soit au club de lutte de la vallée de Tavannes et environs et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des 1000 cartes cadeaux Migros mises en jeu, d’un montant de Fr. 100.– chacune. Vous pouvez également remettre le bon reçu au club qui se chargera de faire les démarches. Autres moyens toujours dans le registre de l’action Migros: vous pouvez également faire un don directement en bas de page attribuée à chaque club. Le club de lutte Péry et le club de lutte de la vallée de Tavannes et environs vous remercient déjà pour votre participation.

L’ALGNJB solidaire avec la famille Wüthrich

Lors de sa séance ordinaire du 26 janvier 2021, le comité ALGNJB est revenu sur l’incendie qui a frappé durement la famille Wüthrich de Cortébert. Très touché par le drame qui impacte cette sympathique famille, le comité a décidé de se montrer activement solidaire. Pour ce faire, c’est notre chef technique des jeunes lutteurs, Jean-Philippe Klay, qui se chargera de la prise de contact. L’ALGNJB est de tout coeur avec Christine, Lisa, Coralie, André et Damien. André et Damien sont membres du club de lutte de la vallée de Tavannes et environs. Si vous aussi vous voulez venir en aide à la famille sinistrée, alors nous pouvons vous communiquer les deux variantes suivantes:

La commune de Cortébert met à disposition le compte bancaire suivant:

IBAN: CH54 0624 0020 1002 0130 6 / Clientis Caisse d’Epargne Courtelary / Mention: Solidarité incendie 22.01.2021.

Le club de lutte de la Vallée de Tavannes et environs met à disposition le compte bancaire suivant:

IBAN: CH54 0079 0042 4885 9799 4 / Banque Cantonale Bernoise SA, 3001 Berne / Mention: SOUTIEN WUETRICH

Assemblée Générale ALGNJB 2020 à huis clos

L’Assemblée générale ordinaire de l’association était prévue le 21 novembre 2020 aux Pontins. Au mois de septembre, lors de la séance du comité, tout laissait penser au bon déroulement de celle-ci. Malheureusement avec la recrudescence de la pandémie, il a été décidé à l’unanimité de conduire cette AG sous la forme dite “par correspondance”. Les points essentiels seront traités. La caisse, les rapports techiques, les mutations et mutations au sein des clubs affiliés ainsi que la constitution des déléguations seront posés sur le papier. L’envois du document à qui de droit et conformément aux statuts se fera entre le 9 et le 21 novembre prochain.

L’assemblée générale 2019 à Péry.