Fête de lutte du Jura bernois 2022. Billetterie en ligne.

La fête de lutte du Jura bernois se déroulera les 25 et 26 juin 2022 sur les hauteurs du Mont-Crosin. C’est notre association, en collaboration avec de précieux partenaires, qui se charge de son organisation. Cette année il y aura 5 ronds de sciure et pour le confort de nos spectateurs nous avons prévu également une partie en tribune couverte. La billetterie est accessible en cliquant ICI.

www.fetedeluttedujurabernois.ch

Reconnaissance cantonale méritée pour Roland Binggeli

Lors de l’assemblée des délégués de l’Association cantonale bernoise des lutteurs « BKSV » qui s’est déroulée le dimanche 16 janvier 2022 à Seedorf, Roland Binggeli qui est le responsable des arbitres du Jura bernois, a été nommé membre d’honneur de l’association. Une reconnaissance largement méritée quand on connaît son degré d’engagement pour la lutte suisse et particulièrement dans le domaine de l’arbitrage. Le comité de l’ALGNJB félicite Roland pour cette brillante nomination et profite ici de lui réiterer ses remerciements pour sa précieuse contribution dans le développement de la lutte suisse dans le Jura bernois.

Roland Binggeli, ici fraîchement élu membre d’honneur BKSV, entouré de demoiselles d’honneurs.

Rétrospective de l’assemblée générale 2021 du Club de lutte de la vallée de Tavannes et environs.

Belle moisson de palmes. Une fois n’est pas coutume, c’est en plein air que s’est déroulée à la mi-décembre l’assemblée générale du Club de lutte de la Vallée de Tavannes et environs (CLT). La trentaine de membres rassemblés devant la salle communale de Tavannes a tout d’abord observé une minute de silence en mémoire de Karl Müller et Ernest Roos, membres d’honneur décédés durant les derniers mois. En relevant l’importance de se réunir après l’annulation de l’assemblée générale en 2020, le président Jérôme Rebsamen est ensuite revenu sur la situation épidémiologique qui a provoqué l’annulation complète de la saison 2020 et considérablement perturbé les activités 2021. Les mesures sanitaires ont même remis en question la traditionnelle poignée de main, le symbole même de la lutte suisse. Jérôme Rebsamen s’est néanmoins réjoui de la solidarité témoignée par les lutteurs du club qui n’ont pas abandonné le navire malgré les contraintes inédites. Le président du CLT a également exprimé sa reconnaissance envers le comité d’organisation de la Fête de lutte du Jura bernois à Corgémont qui, après plusieurs reports, a finalement pu mettre sur pieds une belle manifestation au mois de septembre. Jérôme Rebsamen s’est en outre montré très fier du parcours de Lukas Renfer, ancien membre du club, qui a prouvé à la Fête de lutte du Kilchberg qu’un lutteur formé dans le Jura bernois était en mesure de rivaliser avec les meilleurs bras noueux de Suisse.

Jérémy Tschanz, 18 ans plus tard Le chef technique Jean-Philippe Kläy a rappelé que les entraînements avaient repris dans des conditions difficiles avec entre autres le port du masque. Il a néanmoins souligné la motivation des jeunes lutteurs qui ont dû se déplacer aux compétitions par leurs propres moyens étant donné que seuls deux accompagnants étaient autorisés. Grâce à l’aide des parents et notamment des familles Tschan et Tschanz, un minibus a pu être organisé. Les 15 jeunes lutteurs du club les ont remerciés sur les ronds de sciure en remportant 63 palmes et 11 victoires, un bilan similaire à celui du club de Sumiswald, une référence dans le milieu. Une mention particulière doit être faite à Jérémy Tschanz qui, lors de la Fête fédérale des jeunes lutteurs à Schwarzenburg, a rapporté au CLT une palme fédérale qu’il attendait depuis plus de 18 ans. Les lutteurs actifs ont quant à eux connu moins de succès. En raison notamment d’une préparation tronquée et de la blessure du fer de lance Alex Schär, aucune couronne n’a pu être obtenue.

Le jubilé et la Fête cantonale des jeunes lutteurs en ligne de mire Le CLT devrait vivre une année 2022 riche en temps forts avec notamment la participation à la Fête cantonale neuchâteloise à La Vue-des-Alpes le 5 juin, l’édition jubilaire de la Fête du Jura bernois les 25 et 26 juin au Mont-Crosin, la Fête fédérale à Pratteln les 27 et 28 août ainsi que l’organisation de la Fête cantonale des jeunes lutteurs et de la Fête du club qui, pour des raisons logistiques, auront lieu à Tavannes en lieu et place de Montoz les 10 et 11 septembre. Le président de l’Association des lutteurs du Jura bernois Reinhard Jossen a informé qu’il était à la recherche de personnes intéressées pour compléter le comité de la Fête cantonale 2023 à Tramelan ainsi que le comité de l’association régionale, celui-ci étant actuellement majoritairement composé par des membres du Club de lutte de Péry. Il a par ailleurs invité l’assistance à se rendre sur le nouveau site internet de l’association qui contient une rubrique sur les deux clubs du Jura bernois (www.algnjb.ch). A relever enfin que le CLT a récolté plusieurs milliers de francs en faveur de la famille Wüthrich de Cortébert, victime d’un incendie en début d’année et dont plusieurs membres font partie de la société. Rédaction: Tavannes, le 6 janvier 2022, Nicolas Marti, membre CLT.

Assemblée générale ALGNJB 2021 à Corgémont

Retour sur les points forts de l’assemblée

C’est en présence d’une quarantaine de personnes composées de jeunes lutteurs, membres actifs, membres d’honneurs et autres invités et dans le respect des règles sanitaire que l’assemblée générale de l’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois « ALGNJB » s’est déroulée ce samedi 27 novembre 2021 à 19h00 dans la salle des spectacles de Corgémont.

Mot de bienvenue

Avec une grande satisfaction, le président Reinhard Jossen a salué les personnes présentes, en rappelant que le comité désirait absolument pouvoir tenir cette assemblée en présentiel et a donc tout mis en œuvre pour pouvoir le faire. Pour souvenir, l’AG 2020 avait dû se contenter d’une procédure dite par correspondance. « Une fois c’est bon, mais pas plus» selon Jossen.

Le mot du Président

Reinhard Jossen a donc rappelé que cette année a été marquée et dictée par la pandémie avec l’annulation de la quasi-totalité des assemblées et rapports du monde de la lutte. Toutefois, une fenêtre s’est ouverte dès le mois d’avril où les -20 ans ont pu reprendre les entraînements. Ensuite, les fêtes de lutte se sont déroulées plus ou moins à huit clos, pour enfin revoir des spectateurs en masse dès août, bien entendu avec l’activation du principe du pass sanitaire.

La caisse en bonne santé

Au moins dans cette période de pandémie il y en a une qui se porte bien, c’est la caisse. Elle a pris  bien soin d’elle et n’a pas trop été sollicitée en raison du frein au mouvement en général. Les dépenses imprévues et néanmoins induites à la pandémie ont été compensées par des indemnités allouées à cet effet. Donc de ce côté-là tout va bien.

Année d’élection pour le comité

Reinhard Jossen a été reconduit dans sa fonction de président pour deux années. Le reste du comité a également reçu la confiance de l’assemblée. Jean-Philippe Kläy, chef technique des jeunes lutteurs a annoncé sa décision de se retirer à fin 2022 après 15 années de fonctionnement. Reinhard Jossen a rappelé la position clé du poste de chef technique des jeunes lutteurs  au sein de l’association et a exhorté les clubs d’aider à dénicher le futur titulaire.

Note de la rédaction: La composition du comité peut être consultée dans la rubrique « Comité »

Rétrospective et perspectives des fêtes de lutte dans le Jura bernois

Etienne Klopfenstein, Président du Comité d’organisation de la fête de Corgémont a présenté le bilan d’une fête de lutte du Jura bernois entièrement prise dans la tourmente de la pandémie. Celle-ci a été annulée une première fois au printemps 2020 pour être reportée au printemps 2021. Là, nouvelle annulation. Plus personne n’y croyait quand finalement elle peut avoir lieu en septembre 2021 avec, pour belle revanche, une magnifique édition couronnée de succès. Le comité d’organisation et les bénévoles ont été ici remercié par leur Président pour leur ténacité et leur fidélité envers un engagement pris tout de même à trois reprises. Rendez-vous avec eux le 14 janvier 2022 pour la soirée des bénévoles.

Pour l’année 2022, la fête de lutte du Jura bernois se déroulera au Mont-Crosin. Ce sera une édition spéciale puisqu’elle marquera le jubilé des 100ans de l’ALGNJB. C’est donc à son comité, appuyé par des renforts bienvenus, que revient l’honneur de mettre sur pied cette édition. « Une fête qui se déroulera sur les hauteurs et dans une ambiance de fête alpestre » selon le Président du CO Reinhard Jossen.

L’année 2023 verra le Jura bernois flanqué de deux événements de lutte. Tout d’abord la traditionnelle fête de lutte du Jura bernois. C’est le président du comité d’organisation, Dominique Moszczanski, qui a présenté les grandes lignes d’une édition  qui se déroulera à l’intérieur de la patinoire de St-Imier. Elle sera mise sur pied par les forces unies  du HC St-Imier et de la société de cavalerie du vallon de  St-Imier.

Deuxième événement majeur en 2023 qui sera la fête cantonale bernoise de lutte. Le président du comité d’organisation, Hervé Gullotti de Tramelan a présenté une fête qui devait se dérouler déjà en été 2021. En raison de la pandémie, elle avait été annulée. Le calendrier cantonal des tournus a permis finalement de fixer la nouvelle date pour juin 2023. « dernièrement nous avons relancé la machine et les travaux de préparation  de Tramelan-2023 reprennent leur cours » selon Gullotti.

Nouveau record pour les jeunes lutteurs du Jura bernois

Jean-Philippe Kläy, chef technique des jeunes lutteurs a exposé avec fierté et un brin d’émotion le succès spectaculaire opéré par ses protégés durant la saison. En tout, les jeunes colosses sont revenus d’un peu partout avec pas moins de 69 palmes et 11 victoires. Un nouveau record pour l’association puisque le dernier record date de 2015 avec un total de 67 palmes. La relève est bien là, avec une belle perspective pour la lutte suisse dans du Jura bernois.

L’arbitrage ne chôme pas

Roland Binggeli, responsable des arbitres a quant à lui rappelé l’importance de pouvoir compter avec un staff d’arbitrage complet et bien formé car « sans arbitre il n’y a simplement pas de fête de lutte » selon Binggeli. Il a annoncé les dates des cours d’arbitrages pour 2022 en priant chaque concerné de répondre aux invitations qui suivront.

L’assemblée s’est terminée aux alentours de 20h45. En résumé, on retiendra que la lutte suisse dans le Jura bernois se porte bien, qu’elle y a sa place et avec un avenir réjouissant.

En présentiel, c’est tellement mieux.
Les colosses en herbe à l’écoute du rapport du chef technique sur leur saison spectaculaire.

Assemblée Générale ALGNJB 2021

L’ assemblée générale 2021 pour les membres d’honneur, les vétérans, les membres libres, actifs et juniors de l’ALGNJB se déroulera en présentiel le samedi 27 novembre 2021 à 19h00 à la salle de spectacle à Corgémont. Pour renouer avec la tradition nous encourageons le port du costume aux personnes présentes. A l’issue un repas sera offert pour lequel les personnes doivent impérativement s’inscrire. Le repas se déroulera en extérieur couvert. Le certificat covid ne sera pas nécessaire, par contre les mesures de protection seront respectées. Pour celles et ceux qui n’auraient pas reçu l’invitation, vous pouvez vous annoncer auprès de la secrétaire de l’Association, Marianne Danz – 032 485 20 46 – ou par courriel: clma.danz@bluewin.ch.

Questionnaire sur l’offre Livestream 2021

L’Association fédérale de lutte suisse AFLS lance une enquête de satisfaction sur l’offre Livestream 2021 pour les fêtes cantonales et des régions bernoises. Le but est de pouvoir préparer la saison prochaine …et les suivantes. Le questionnaire est ouvert à tout le monde. Vous avez été satisfait de l’offre? Vous en redemandez? Avez-vous des propositions? Alors vous pouvez le dire jusqu’au 31 octobre 2021. Pour accéder directement au questionnaire cliquez ICI.

Fête de lutte du Jura bernois 2021 à Corgémont. Succès total.

L’Association des lutteurs et des gymnastes aux nationaux du Jura bernois « ALGNJB » félicite et remercie le comité d’organisation de Corgémont 2021, emmené par Etienne Klopfenstein et Michel Tschan, pour la parfaite tenue de la 93 ème fête de lutte du Jura bernois qui s’est déroulée les 11 et 12 septembre. Les remerciements vont également aux bénévoles, aux personnes de l’encadrement, aux lutteurs, aux arbitres et au public. Après deux reports (dont le premier en 2020 déjà) et autant d’incertitude, le CO et son staff ont tenu bon avec un objectif: celui de réaliser cette fête coûte que coûte. Au final une belle victoire pour eux lorsque l’ont fait le bilan d’un week-end parfaitement réussi. Et le soleil avait vraisemblablement envie lui aussi de revivre un grand moment sportif et convivial. Pour l’anecdote on retiendra que le bassin se constituait de deux cuves. L’une pour commémorer 2020, année de la première annulation et 2021 qui aura été la bonne. Vous pouvez visionner une galerie photo en cliquant ICI.

Edition spéciale pour la fête de lutte du Jura bernois 2022

Le comité d’organisation de la fête de lutte du Jura bernois 2022 informe qu’il y a encore quelques postes clés à repourvoir au sein de son équipe. A noter que cette édition sera marquée par le centenaire de l’ALGNJB. C’est donc une belle opportunité de pouvoir participer à la réalisation d’un événement régional exceptionnel. Intéressé? alors faites-nous signe par courriel à info@algnjb.ch ou en composant le 0796326876 (Président ALGNJB).

Les fêtes bernoises 2021 diffusées en Live Streaming

A partir de juillet les premières fêtes à couronnes pourront être organisées au sein de l’Association cantonale bernoise de lutte suisse (BKSV). Etant donné que la plupart des fêtes se dérouleront sans spectateur, l’association faîtière d’entente avec les comités d’organisation, a lancé une offre de transmission en direct « Live Streaming ».

Après près de 2 années sans fête à couronnes, la saison débutera le 3 juillet à Täuffelen avec la fête du Seeland. En raison des mesures de protection complexes et du temps de préparation très court, plusieurs comités d’organisation ont déjà décidé de fonctionner à huis clos. Grâce à l’offre live streaming, il est déjà possible pour les fan’s de lutte suisse de suivre les passes de la plupart des fêtes cantonales en Suisse. Les fêtes suivantes seront également diffusées sur www.schwingen-live.ch

  • Seeländisches Schwingfest, 3 juillet
  • Oberländisches Schwingfest, 11 juillet
  • Mittelländisches Schwingfest, 18 juillet
  • Emmentalisches Schwingfest, 22 août
  • Fêtes de lutte du Jura bernois, 12 septembre

Sur www.schwingen-live.ch, les combats peuvent être confortablement visionnés et depuis n’importe quel endroit du moment qu’il y a du réseau. Les passes qui se déroulent sur le rond de sciure « principal » peuvent être visionnées gratuitement. Les passes qui se déroulent sur les autres ronds de sciure peuvent également être visionnées mais contre paiement. Le Live Streaming permet également de revoir chaque passe, même après la fête. Pour la partie payante plusieurs formules sont proposées:

  • Live Streaming Abo par fête Gauverband BKSV Fr. 10.-
  • Live Streaming Abo pour toutes les fêtes Gauverband BKSV Fr. 50.-
  • Live Streaming Abo pour toutes les fêtes Gauverband et autres cantonales Fr. 80.-

Les abonnements se font directement sur www.schwingen-live.ch. Le payement est possible par carte de crédit, Postfinance ou Twint.

La séance test de transmission directe se déroulera le 19 juin à Bärau lors de la fête cantonale des jeunes lutteurs. A partir de 13h00, les passes du rond de sciure principal seront diffusées gratuitement et commentées par Roger Brügger et René Wittwer.

Lien d’accès (également pour la partie gratuite)