Assemblée générale ALGNJB 2021 à Corgémont

Retour sur les points forts de l’assemblée

C’est en présence d’une quarantaine de personnes composées de jeunes lutteurs, membres actifs, membres d’honneurs et autres invités et dans le respect des règles sanitaire que l’assemblée générale de l’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois « ALGNJB » s’est déroulée ce samedi 27 novembre 2021 à 19h00 dans la salle des spectacles de Corgémont.

Mot de bienvenue

Avec une grande satisfaction, le président Reinhard Jossen a salué les personnes présentes, en rappelant que le comité désirait absolument pouvoir tenir cette assemblée en présentiel et a donc tout mis en œuvre pour pouvoir le faire. Pour souvenir, l’AG 2020 avait dû se contenter d’une procédure dite par correspondance. « Une fois c’est bon, mais pas plus» selon Jossen.

Le mot du Président

Reinhard Jossen a donc rappelé que cette année a été marquée et dictée par la pandémie avec l’annulation de la quasi-totalité des assemblées et rapports du monde de la lutte. Toutefois, une fenêtre s’est ouverte dès le mois d’avril où les -20 ans ont pu reprendre les entraînements. Ensuite, les fêtes de lutte se sont déroulées plus ou moins à huit clos, pour enfin revoir des spectateurs en masse dès août, bien entendu avec l’activation du principe du pass sanitaire.

La caisse en bonne santé

Au moins dans cette période de pandémie il y en a une qui se porte bien, c’est la caisse. Elle a pris  bien soin d’elle et n’a pas trop été sollicitée en raison du frein au mouvement en général. Les dépenses imprévues et néanmoins induites à la pandémie ont été compensées par des indemnités allouées à cet effet. Donc de ce côté-là tout va bien.

Année d’élection pour le comité

Reinhard Jossen a été reconduit dans sa fonction de président pour deux années. Le reste du comité a également reçu la confiance de l’assemblée. Jean-Philippe Kläy, chef technique des jeunes lutteurs a annoncé sa décision de se retirer à fin 2022 après 15 années de fonctionnement. Reinhard Jossen a rappelé la position clé du poste de chef technique des jeunes lutteurs  au sein de l’association et a exhorté les clubs d’aider à dénicher le futur titulaire.

Note de la rédaction: La composition du comité peut être consultée dans la rubrique « Comité »

Rétrospective et perspectives des fêtes de lutte dans le Jura bernois

Etienne Klopfenstein, Président du Comité d’organisation de la fête de Corgémont a présenté le bilan d’une fête de lutte du Jura bernois entièrement prise dans la tourmente de la pandémie. Celle-ci a été annulée une première fois au printemps 2020 pour être reportée au printemps 2021. Là, nouvelle annulation. Plus personne n’y croyait quand finalement elle peut avoir lieu en septembre 2021 avec, pour belle revanche, une magnifique édition couronnée de succès. Le comité d’organisation et les bénévoles ont été ici remercié par leur Président pour leur ténacité et leur fidélité envers un engagement pris tout de même à trois reprises. Rendez-vous avec eux le 14 janvier 2022 pour la soirée des bénévoles.

Pour l’année 2022, la fête de lutte du Jura bernois se déroulera au Mont-Crosin. Ce sera une édition spéciale puisqu’elle marquera le jubilé des 100ans de l’ALGNJB. C’est donc à son comité, appuyé par des renforts bienvenus, que revient l’honneur de mettre sur pied cette édition. « Une fête qui se déroulera sur les hauteurs et dans une ambiance de fête alpestre » selon le Président du CO Reinhard Jossen.

L’année 2023 verra le Jura bernois flanqué de deux événements de lutte. Tout d’abord la traditionnelle fête de lutte du Jura bernois. C’est le président du comité d’organisation, Dominique Moszczanski, qui a présenté les grandes lignes d’une édition  qui se déroulera à l’intérieur de la patinoire de St-Imier. Elle sera mise sur pied par les forces unies  du HC St-Imier et de la société de cavalerie du vallon de  St-Imier.

Deuxième événement majeur en 2023 qui sera la fête cantonale bernoise de lutte. Le président du comité d’organisation, Hervé Gullotti de Tramelan a présenté une fête qui devait se dérouler déjà en été 2021. En raison de la pandémie, elle avait été annulée. Le calendrier cantonal des tournus a permis finalement de fixer la nouvelle date pour juin 2023. « dernièrement nous avons relancé la machine et les travaux de préparation  de Tramelan-2023 reprennent leur cours » selon Gullotti.

Nouveau record pour les jeunes lutteurs du Jura bernois

Jean-Philippe Kläy, chef technique des jeunes lutteurs a exposé avec fierté et un brin d’émotion le succès spectaculaire opéré par ses protégés durant la saison. En tout, les jeunes colosses sont revenus d’un peu partout avec pas moins de 69 palmes et 11 victoires. Un nouveau record pour l’association puisque le dernier record date de 2015 avec un total de 67 palmes. La relève est bien là, avec une belle perspective pour la lutte suisse dans du Jura bernois.

L’arbitrage ne chôme pas

Roland Binggeli, responsable des arbitres a quant à lui rappelé l’importance de pouvoir compter avec un staff d’arbitrage complet et bien formé car « sans arbitre il n’y a simplement pas de fête de lutte » selon Binggeli. Il a annoncé les dates des cours d’arbitrages pour 2022 en priant chaque concerné de répondre aux invitations qui suivront.

L’assemblée s’est terminée aux alentours de 20h45. En résumé, on retiendra que la lutte suisse dans le Jura bernois se porte bien, qu’elle y a sa place et avec un avenir réjouissant.

En présentiel, c’est tellement mieux.
Les colosses en herbe à l’écoute du rapport du chef technique sur leur saison spectaculaire.