Le week-end du 14 et 15 juin 2025, les lutteurs actifs et jeunes lutteurs avaient rendez-vous à Nods, au pied du Chasseral, pour la 97ème fête de lutte du Jura bernois. Plus précisément dans le complexe scolaire qui compose avec un joli terrain de sport, le tout très compact, et qui offre toutes les commodités de base. Le reste des infrastructures était à construire, comme par exemple la tribune de 372 places, les bancs sur gazon de 150 places, les deux tentes de fête pouvant accueillir 1’000 personnes et les bars. En grande nouveauté, il y avait un espace réservé aux sponsors, aux donateurs et autres invités, qui comprenait une tente de fête ainsi que des bancs de bois parsemés sur le petit talus bordant les ronds de sciure pouvant accueillir 170 invités. Il a encore fallu rouler un cinquième rond un peu à l’écart du site de fête afin de pouvoir accueillir tous les jeunes lutteurs annoncés. Pour la première fois, en marge de la fête et à côté du cinquième rond de sciure, on y a même lancé la pierre du Grand Chasseral.
Le samedi 198 jeunes lutteurs ont rejoint l’école de Nods pour se répartir en cinq classes d’âges (2008-2017) et lutter sous un soleil de plomb. Sur 70 palmes distribuées, 8 resteront finalement dans le Jura bernois. La victoire régionale se trouve dans la catégorie des 2008-2009 grâce à Mirco Tschan de Corgémont qui a fait une journée remarquable. Dans cette même catégorie, Janis Zeller, également de Corgémont, se positionne juste après avec un magnifique rang 2a. En catégorie 2014-2015, c’est Noa Ferreira de Corgémont qui fera la passe finale mais terminera en rang 1b puisqu’il s’inclinera devant Marco Tschiemer de Habkern. De la graine de champion « made in Jura bernois » on en a vu toute la journée, comme par exemple, Valentin Grossenbacher de Péry, qui rafle la dernière palme distribuée de sa catégorie.
Le dimanche se déroulera dans une toute autre ambiance. Sur les 162 lutteurs actifs annoncés, il en manquera au final une bonne vingtaine. Le cas assez particulier qui est à relever est qu’aucun top-lutteur du moment n’aura daigné faire le déplacement dans l’espace du Grand Chasseral. Mais où sont passés les Staudenmann, Gnägi, Walther, Roth ou Orlik ? Ce qui aurait pu être interprété comme regrettable au niveau du spectacle se sera en fait transformé en une magnifique opportunité pour tous les outsiders. Et ils étaient nombreux à l’avoir compris. Dès le début, les passes sont énergiques car chacun sait que cette chance il faut la saisir maintenant. On perçoit une belle dynamique dans l’arène. Mais une ombre qui s’agrandit au fil de la journée plombe le moral des régionaux. Matthieu Burger, lutteur du Seeland, qui aurait pu se démarquer sur ses terres ici à Nods (où il a un domaine agricole avec ses parents) est encore en convalescence. Pour lui sa place du jour sera en tribune. Aux annoncés absents de taille on nommera Alex Schär de Tramelan. Son excellent parcours combiné avec la rage de pouvoir gagner chez lui en faisait un favori. Malheureusement lui aussi doit encore se remettre d’une blessure. On pensait s’arrêter là, mais non. Alors que tout le Grand Chasseral mise sur le talentueux Mirco Tschan de Corgémont, ce dernier se fracture une jambe face à Dominik Binggeli. Pour lui la suite se passera à l’hôpital. Reste alors encore une figure montante, Jeremy Tschanz de Tavannes, pour sauver les meubles. Alors que tous les signaux sont au vert pour une couronne, Jeremy se fait lourdement avoir à sa propre prise lors de la sixième passe. Après un « Münger » exécuté à la perfection sur son adversaire Paxton Grass, ce dernier arrive de justesse à éviter la fin par un majestueux rebond et, par là même, surprend Jeremy pour en finir aussi vite avec lui. Franchement, chapeau bas à Paxton mais Jeremy ne méritait pas cette issue. Donc, reste encore Lukas Renfer. Même s’il rayonne dans le Mitteland, pour les gens du pays il restera toujours un enfant de Corgémont qui a fait ses premières armes au club de lutte de Tavannes. Ce dernier était à deux doigts de pouvoir faire la finale. En effet lors de son combat en cinquième passe contre Adrian Klossner (le futur finaliste donc) il aurait suffi que Renfer finisse par une victoire en place du nul et le tour était joué. Le destin en aura décidé autrement. Au bout du compte c’est bien contre Thöni Reto de Innertkirchen que Adrian Klossner se mesurera en finale. La chance ne sourit pas deux fois et celui qui aura volé la place à Renfer aura été mis sur le dos après quelques minutes.
Le taureau Appache, sympathique Limousin de 1200 kg, ne fera finalement pas le déplacement dans l’Oberland. Le vainqueur du jour, Thöni Reto, le laissera continuer à paître sur les prairies du Chasseral. En revanche Reto rentre à la maison avec une magnifique victoire amplement méritée et le sentiment du travail accompli … rudement bien accompli.
Les organisateurs, appuyés par une équipe de bénévoles aux taquets ont accompli un travail remarquable. La mini tempête du dimanche après-midi a été très bien maîtrisée et heureusement n’aura pas occasionné de gros dégâts. Nods 20225 restera noté comme un très bon millésime.
