Fête cantonale bernoise de lutte : Tramelan reporté en 2023

La pandémie du coronavirus touche le monde de la lutte suisse aussi. A l’instar de nombreux événements, l’édition de la Fête cantonale bernoise de lutte des 10 au 12 juillet 2020 à Aarberg a été reportée. Elle aura lieu à Aarberg en 2021 du 6 au 8 août. Tramelan patientera jusqu’en 2023 pour accueillir l’événement sur ses terres.

Calendrier bouleversé: Confrontée aux mêmes interrogations que les organisateurs de grands événements festifs et sportifs cet été en Suisse, l’Association cantonale bernoise de lutte et de gymnastes aux nationaux  a accepté de revoir son calendrier des cinq prochaines années. D’entente avec les comités d’organisation concernés, elle a renoncé en raison des circonstances incertaines à l’organisation d’une fête cantonale bernoise cette année. La faîtière a reporté d’une année le rendez-vous 2020 à Aarberg (de 2020 à 2021) et de deux ans celui de Tramelan (2021 à 2023). L’édition 2022 a été maintenue à Thoune en raison de contraintes de sponsoring. 2024 est attribuée à Burgdorf et 2025 à Langnau i. E.

Esprit fair-play avant tout: Le Jura bernois devra donc attendre jusqu’en 2023. Le comité d’organisation jurassien bernois exprime de la satisfaction par rapport au consensus trouvé entre les comités d’organisation. « Nous l’acceptons par esprit sportif et fait-play », explique Hervé Gullotti, co-président d’organisation. « Aarberg a engagé beaucoup d’argent et la préparation de la fête est à bout touchant. Une annulation pure et simple aurait été une catastrophe financière », relève-t-il.

Tramelan devra patienter jusqu’en 2023: L’édition 2023 aura lieu le samedi 24 juin et dimanche 25 juin 2023, au lieu d’août 2021. « C’est une meilleure date pour nous les organisateurs », indique Reinhard Jossen, 2e co-président. « Cela facilitera certainement la mobilisation de bénévoles ainsi que de la protection civile », ajoute-t-il. Du coup, « le calendrier des fêtes bernoises en 2023 sera un peu spécial, calqué en fonction de la Cantonale à Tramelan, mais cela fait partie des conditions auxquelles nous tenions », conclut-il.

Tous les partenaires suivent: L’annonce du report n’a pas provoqué de remous parmi les sociétés partenaires. « Toutes nous ont assuré de leur future collaboration », complète, satisfait, Hervé Gullotti. Ainsi, l’Association régionale de lutte de Tavannes et environ, le Football-Club Tavannes Tramelan et le Hockey-Club Tramelan comptent bien rester parmi les sociétés organisatrices. « Nous nous réjouissons de pouvoir rester dans la course et de pouvoir offrir cet événement à la région même si le rendez-vous est déplacé », conclut-il.

Les Co-Présidents du comité d’organisation

Hervé Gullotti, Reinhard Jossen