Rétrospective de l’assemblée générale 2021 du Club de lutte de la vallée de Tavannes et environs.

Belle moisson de palmes. Une fois n’est pas coutume, c’est en plein air que s’est déroulée à la mi-décembre l’assemblée générale du Club de lutte de la Vallée de Tavannes et environs (CLT). La trentaine de membres rassemblés devant la salle communale de Tavannes a tout d’abord observé une minute de silence en mémoire de Karl Müller et Ernest Roos, membres d’honneur décédés durant les derniers mois. En relevant l’importance de se réunir après l’annulation de l’assemblée générale en 2020, le président Jérôme Rebsamen est ensuite revenu sur la situation épidémiologique qui a provoqué l’annulation complète de la saison 2020 et considérablement perturbé les activités 2021. Les mesures sanitaires ont même remis en question la traditionnelle poignée de main, le symbole même de la lutte suisse. Jérôme Rebsamen s’est néanmoins réjoui de la solidarité témoignée par les lutteurs du club qui n’ont pas abandonné le navire malgré les contraintes inédites. Le président du CLT a également exprimé sa reconnaissance envers le comité d’organisation de la Fête de lutte du Jura bernois à Corgémont qui, après plusieurs reports, a finalement pu mettre sur pieds une belle manifestation au mois de septembre. Jérôme Rebsamen s’est en outre montré très fier du parcours de Lukas Renfer, ancien membre du club, qui a prouvé à la Fête de lutte du Kilchberg qu’un lutteur formé dans le Jura bernois était en mesure de rivaliser avec les meilleurs bras noueux de Suisse.

Jérémy Tschanz, 18 ans plus tard Le chef technique Jean-Philippe Kläy a rappelé que les entraînements avaient repris dans des conditions difficiles avec entre autres le port du masque. Il a néanmoins souligné la motivation des jeunes lutteurs qui ont dû se déplacer aux compétitions par leurs propres moyens étant donné que seuls deux accompagnants étaient autorisés. Grâce à l’aide des parents et notamment des familles Tschan et Tschanz, un minibus a pu être organisé. Les 15 jeunes lutteurs du club les ont remerciés sur les ronds de sciure en remportant 63 palmes et 11 victoires, un bilan similaire à celui du club de Sumiswald, une référence dans le milieu. Une mention particulière doit être faite à Jérémy Tschanz qui, lors de la Fête fédérale des jeunes lutteurs à Schwarzenburg, a rapporté au CLT une palme fédérale qu’il attendait depuis plus de 18 ans. Les lutteurs actifs ont quant à eux connu moins de succès. En raison notamment d’une préparation tronquée et de la blessure du fer de lance Alex Schär, aucune couronne n’a pu être obtenue.

Le jubilé et la Fête cantonale des jeunes lutteurs en ligne de mire Le CLT devrait vivre une année 2022 riche en temps forts avec notamment la participation à la Fête cantonale neuchâteloise à La Vue-des-Alpes le 5 juin, l’édition jubilaire de la Fête du Jura bernois les 25 et 26 juin au Mont-Crosin, la Fête fédérale à Pratteln les 27 et 28 août ainsi que l’organisation de la Fête cantonale des jeunes lutteurs et de la Fête du club qui, pour des raisons logistiques, auront lieu à Tavannes en lieu et place de Montoz les 10 et 11 septembre. Le président de l’Association des lutteurs du Jura bernois Reinhard Jossen a informé qu’il était à la recherche de personnes intéressées pour compléter le comité de la Fête cantonale 2023 à Tramelan ainsi que le comité de l’association régionale, celui-ci étant actuellement majoritairement composé par des membres du Club de lutte de Péry. Il a par ailleurs invité l’assistance à se rendre sur le nouveau site internet de l’association qui contient une rubrique sur les deux clubs du Jura bernois (www.algnjb.ch). A relever enfin que le CLT a récolté plusieurs milliers de francs en faveur de la famille Wüthrich de Cortébert, victime d’un incendie en début d’année et dont plusieurs membres font partie de la société. Rédaction: Tavannes, le 6 janvier 2022, Nicolas Marti, membre CLT.