Une assemblée générale 2024 tout en douceur pour l’ALGNJB.

Comme de coutume l’assemblée générale de l’ALGNJB est organisée sur le site hôte de la fête de lutte du Jura bernois de l’année. Toutefois, en ce 23 novembre 2024, il était plus prudent de prévoir en pleine plutôt que sur la montagne du Raimeux. Ce n’est donc pas si loin de là, dans la salle du site sportif de Crémines plus précisément, que l’assemblée s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de personnes, membres, membres d’honneurs, délégations et invités tout confondu.

Le président au rapport : dans son compte-rendu, Reinhard Jossen a rendu hommage à l’amicale de la lutte du Raimeux, conduit par Philippe Freiburghaus, pour sa parfaite organisation de la fête de lutte du Jura bernois au Raimeux. Un endroit idyllique avec une équipe sensationnelle mais que la météo n’a malheureusement pas voulu honorer. Ensuite Jossen a passé en revue les fêtes auxquelles nos régionaux, jeunes ou actifs, ont participé ainsi que les plus marquantes, comme celle du jubilé 125 ans de l’ESV en Appenzell. Pour terminer le président a rappelé qu’il sera en poste jusqu’à l’AG de 2025, ensuite il quittera le comité de l’ALGNJB.

Un jeune chef technique…fier de ses jeunes : Michel Tschan a rappelé qu’il vient de reprendre le poste et qu’il doit encore quelque peu se familiariser avec. Il a remercié les « chevronnés » qui le soutiennent dans cette étape. Dans les nouveautés on notera que dès à présent, la distribution des palmes est réglée au niveau fédéral avec une différenciation des distinctions distribuées lors des petites fêtes et celles distribuées lors des fêtes d’associations ou cantonales. Donc arriver à récolter 100 palmes ne sera quasi plus possible. Michel passe en revue les différentes fêtes en soulignant presque à chaque fois l’excellente performance de nos jeunes régionaux. Au final il souligne la forte présence de supporters ou accompagnateurs lors des déplacements. Sans toutes ces personnes il serait plus difficile pour nos jeunes de pratiquer leur sport.

Un caissier heureux : Moritz Jaeggi avait le sourire à la présentation des comptes. En effet, la caisse se porte pour le moment à merveille grâce notamment à l’excellent résultat financier réalisé lors de la fête cantonale à Tramelan en juin 2024. Toutefois, le caissier met en garde que cette entrée reste extraordinaire et que de vouloir tout à coup se sentir des ailes serait une grave erreur, d’autant plus que les temps actuels rendent l’épargne difficile.

En bref Le comité reste dans sa constitution actuelle pour cette année encore. Mary- Claude Bayard, co présidente de Nods 2025 a relaté l’avancement des travaux de la prochaine fête de lutte du Jura bernois qui se déroulera les 14-15 juin 2025. Les dates de toutes les manifestations, cours, formations, assemblée etc. seront ajoutées sur le site internet.

La suite s’est déroulée autour d’un succulent repas concocté par Philippe Freiburghaus et son équipe. Encore un grand merci à eux !

En raison d’un problème technique nous ne sommes pas en mesure de compléter cet article avec des photos.