C’est au complexe communal de Péry que Reinhard Jossen Président de l’ALGNJB a salué les membres, membres d’honneurs, délégations et autres invités présents à l’assemblée générale 2019. A la lecture de son rapport, le Président a démontré que l’association n’a pas chômé durant l’année. Mais l’ALGNJB n’échappe pas à la tendance générale de notre temps. A savoir que l’un ou l’autre membre pourrait mettre un peu plus la main à la pâte …ou dans la sciure.
Le domaine technique couronné de succès
Manuel Jossen, Chef technique, a résumé la riche année écoulée en trois pages. Pour faire simple, vous trouverez le rapport technique 2019 en cliquant ici.
La parole aux délégations
Manuel Evalet, dynamique Président du CO de la Fête de lutte 2019 de Péry a présenté les résultats de la manifestation. « Nous aurions pu en rôtir au moins deux de plus » dit-il en parlant du cochon de lait qui a fait plus d’un estomac heureux. Idem pour les autres postes, nous aurions pu dédoubler tant l’affluence était forte. Et d’ajouter : quel bonheur de voir nos deux parkings complets. Bien entendu, le résultat financier a suivi la courbe. L’excellent exercice a permis de dégager une marge non négligeable pour le financement de la soirée des bénévoles. A Péry on sait remercier ceux qui aident. Parole ensuite à Etienne Klopfenstein, Maire de Corgémont. Avec sa casquette de Président du CO de la Fête de lutte du Jura bernois 2020, il a exposé l’état des préparatifs. Il était accompagné de Michel Tschan, vice-président du CO et Nathalie Schütz, Responsable du site internet.
Gros défis à venir avec la Fête cantonale 2021 qui se déroulera à Tramelan. Hervé Gullotti Coprésident, et Madeleine Deckert, Présidente du comité des dons ont apportés leurs salutations et présenté l’avancement des travaux. Affaire à suivre.
Un caissier heureux
Les chiffres présentés par Moritz Jäggi, Caissier de l’association, ne concurrencent pas ceux du bilan de la Fête de lutte 2019 à Péry. Toutefois, l’exercice présentent un bon équilibre et laisse entrevoir une certaine stabilité bienvenue. Le mot de la fin : restons vigilant.
Au chapitre des mutations, honorariats et remerciements
Deux membres du comité ont décidé de remettre leur mandat. Il s’agit de Christophe Schüpbach, Vice-président et Roland Binggeli, Responsable des arbitres. Au niveau des admissions, Didier Wicht fait son entrée au comité. Le titre de membre d’honneur a été tout naturellement décerné à Christophe Schüpbach et à Roland Binggeli. Reinhard Jossen a relevé l’énorme travail accompli par Christophe et Roland. Il a exprimé le regret de les voir quitter le comité. Mais ainsi va la vie. Deux dames méritaient encore de chaleureux remerciements. Ce sont Cornelia Gilgen et Caterina Zryd qui ont travaillé durant plus de 10 années à la table de calcul. « Elles sont tellement à l’aise dans leur tâche que quand le système électronique se plante, elles en reprennent calmement le contrôle » parole de Jossen. Il fallait une bonne fois pour toute le relever. C’est sous un fort applaudissement qu’elles ont reçu un bouquet de fleur des mains de Jean-Philippe Klay.
Un partenariat de premier ordre
L’association va pouvoir compter avec un nouveau sponsor de poids. La banque Raiffeisen Pierre Pertuis est disposée à enfiler la culotte. Cette nouvelle a été reçue par un très fort applaudissement de l’assemblée. Le comité se réjoui de ce partenariat.
On demande l’arbitre
Sans arbitre pas de fête de lutte. C’est à peu près en ces termes que Roland Binggeli a rendu attentif sur le risque de pénurie des arbitres dans la région. Ne pas perdre de temps pour assurer la relève.
En mode Web
Dans les divers, l’assemblée a découvert le tout nouveau site internet de l’ALGNJB. Celui-ci va permettre de faciliter la transmission des informations et bien entendu augmenter la visibilité de l’association ainsi que des clubs affiliés.
A l’issue de l’assemblée qui a un peu duré, tant c’était bien, la soirée a continué autour d’un repas et dans une ambiance propre au monde de la lutte, c’est-à-dire en toute convivialité.
Reinhard Jossen salue l’assemblée Manuel Evalet, Président CO fête de lutte JB Péry 2019 La table du comité Hervé Gullotti et Madeleine Deckert du comité Tramelan 2021 Nommés membre d’honneur: Christophe Schüpbach et Roland Binggeli