L’assemblée générale du Club de lutte de la vallée de Tavannes et environs (CLT) s’est déroulée fin décembre à la salle communale de Tavannes en présence d’une cinquantaine de membres. Le président Jérôme Rebsamen et le chef technique Jean-Philippe Kläy sont revenus sur une saison 2024 une fois de plus excellente. Après avoir manqué de très peu et avec beaucoup de malchance une couronne de montagne au lac Noir le 23 juin, Alex Schär a remporté sa première couronne cantonale à Berthoud le 11 août. Le fer de lance du club a ainsi pu faire partie de la sélection bernoise pour la Fête du jubilé le 8 septembre. A Appenzell, le Tramelot a terminé avec un bilan respectable d’une victoire, trois passes nulles et deux défaites, contribuant à l’éclatant succès des lutteurs bernois. Mention est également faite au Tavannois Jérémy Tschanz qui n’est pas passé loin de glaner sa première couronne à la Fête de lutte du Jura bernois sur le Raimeux le 30 juin et qui a livré une prestation prometteuse à la Fête cantonale. A noter que le CLT s’est professionnalisé avec la présence régulière des deux masseuses médicales certifiées Marie-Eve Messerli et Julia Rossi. Les jeunes lutteurs du CLT ont quant à eux remporté 38 palmes (six victoires), soit sept de moins qu’en 2023. Cette légère diminution s’explique par des blessures et par l’entrée dans la vie active de certains jeunes. L’intérêt pour les combats dans la sciure est toutefois bien présent puisque le nombre de jeunes lutteurs (et lutteuses) est en constante augmentation depuis 2021. Après avoir reçu en janvier la distinction de meilleur jeune lutteur du canton dans la catégorie 2008 et gagné plusieurs palmes dans le courant de l’année, le Curgismondain Mirco Tschan a enlevé le 25 août la double palme à la Journée fédérale des lutteurs espoirs à Sion. Le Courtisan Tom Burkhalter est quant à lui rentré de Sion sans laurier fédéral, mais a fait honneur à ses couleurs. Un remerciement particulier est adressé à Jean-Philippe Kläy qui ne compte pas ses heures au local de lutte et aux fêtes afin de former la relève. A l’échelon local, la participation à la Fête des Saisons avec la tonnelle, le char et la démonstration de lutte a également donné satisfaction, malgré le temps mitigé. En ce qui concerne la saison 2025, le CLT aura l’honneur de recevoir Christian Stucki, le Roi de 2019, lors de son cours de lutte du 6 mars. Les lutteurs tavannois ont été invités à la Fête cantonale neuchâteloise les 31 mai et 1er juin à la Vue-des-Alpes. La Fête de lutte du Jura bernois aura lieu les 14 et 15 juin à Nods. Le temps fort de la saison sera la Fête fédérale les 30 et 31 août à Mollis, à laquelle les membres du CLT ont l’espoir légitime de pouvoir encourager l’un, voire plusieurs des leurs. La saison se terminera avec la fête du club de Péry le 13 septembre.
Le président Jérôme Rebsamen exprime sa satisfaction lors de l’assemblée générale.
Comme de coutume l’assemblée générale de l’ALGNJB est organisée sur le site hôte de la fête de lutte du Jura bernois de l’année. Toutefois, en ce 23 novembre 2024, il était plus prudent de prévoir en pleine plutôt que sur la montagne du Raimeux. Ce n’est donc pas si loin de là, dans la salle du site sportif de Crémines plus précisément, que l’assemblée s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de personnes, membres, membres d’honneurs, délégations et invités tout confondu.
Le président au rapport : dans son compte-rendu, Reinhard Jossen a rendu hommage à l’amicale de la lutte du Raimeux, conduit par Philippe Freiburghaus, pour sa parfaite organisation de la fête de lutte du Jura bernois au Raimeux. Un endroit idyllique avec une équipe sensationnelle mais que la météo n’a malheureusement pas voulu honorer. Ensuite Jossen a passé en revue les fêtes auxquelles nos régionaux, jeunes ou actifs, ont participé ainsi que les plus marquantes, comme celle du jubilé 125 ans de l’ESV en Appenzell. Pour terminer le président a rappelé qu’il sera en poste jusqu’à l’AG de 2025, ensuite il quittera le comité de l’ALGNJB.
Un jeune chef technique…fier de ses jeunes : Michel Tschan a rappelé qu’il vient de reprendre le poste et qu’il doit encore quelque peu se familiariser avec. Il a remercié les « chevronnés » qui le soutiennent dans cette étape. Dans les nouveautés on notera que dès à présent, la distribution des palmes est réglée au niveau fédéral avec une différenciation des distinctions distribuées lors des petites fêtes et celles distribuées lors des fêtes d’associations ou cantonales. Donc arriver à récolter 100 palmes ne sera quasi plus possible. Michel passe en revue les différentes fêtes en soulignant presque à chaque fois l’excellente performance de nos jeunes régionaux. Au final il souligne la forte présence de supporters ou accompagnateurs lors des déplacements. Sans toutes ces personnes il serait plus difficile pour nos jeunes de pratiquer leur sport.
Un caissier heureux : Moritz Jaeggi avait le sourire à la présentation des comptes. En effet, la caisse se porte pour le moment à merveille grâce notamment à l’excellent résultat financier réalisé lors de la fête cantonale à Tramelan en juin 2024. Toutefois, le caissier met en garde que cette entrée reste extraordinaire et que de vouloir tout à coup se sentir des ailes serait une grave erreur, d’autant plus que les temps actuels rendent l’épargne difficile.
En bref Le comité reste dans sa constitution actuelle pour cette année encore. Mary- Claude Bayard, co présidente de Nods 2025 a relaté l’avancement des travaux de la prochaine fête de lutte du Jura bernois qui se déroulera les 14-15 juin 2025. Les dates de toutes les manifestations, cours, formations, assemblée etc. seront ajoutées sur le site internet.
La suite s’est déroulée autour d’un succulent repas concocté par Philippe Freiburghaus et son équipe. Encore un grand merci à eux !
En raison d’un problème technique nous ne sommes pas en mesure de compléter cet article avec des photos.
Mirco Tschan a atteint son objectif et remporté la double palme fédérale. Le jeune lutteur deCorgémont a terminé au rang 8c de la Journée fédérale des lutteurs espoirs qui s’est déroulée dimanche 25 août 2024 à Sion devant près de 3’000 personnes. Le membre du Club de lutte de la valléede Tavannes et environs affiche un bilan de trois victoires, deux passes nulles et une défaite pour un total de 56,00 points. Il succède ainsi au Tavannois Jérémy Tschanz qui avait obtenu un laurier fédéral il y a trois ans. L’autre représentant du Jura bernois Tom Burkhalter n’a pas démérité et s’est classé au rang 14e avec 54,25 points. Le Courtisan a terminé la fête avec deux victoires et quatre défaites. La Journée fédérale des lutteurs espoirs a lieu tous les trois ans, généralement une année avant la Fête fédérale des actifs. 150 lutteurs, âgés entre 15 et 17 ans, ont participé à la manifestation, à savoir 50 par catégorie d’âge. Les vainqueurs sont Noé Girard (Le Crêt-près-Semsales FR, 2009), Janis Wittwer (Wiggen LU, 2008) et Luc Bissig (Baldegg LU, 2007).
La Fête fédérale des femmes et des jeunes filles s’est par ailleurs déroulée dans les mêmes infrastructures le samedi 24 août 2024. Isabel Egli (Menzberg LU) et Jasmin Gäumann (Häutligen BE) se sont imposées avec toutes les deux 57,00 points. C’est toutefois cette première qui est devenue la « reine » puisqu’elle a remporté le classement annuel prenant en compte les autres fêtes de lutte. Aucune lutteuse du Jura bernois n’a pris part à la manifestation.
Par Nicolas Marti, Responsable média du Club de lutte de Tavannes et environs
C’est à 1300 mètres d’altitude, au sommet du Mont-Raimeux de Grandval, que la 96ème Fête de lutte du Jura bernois s’est déroulée en ce week-end du 29-30 juin 2024. Les organisateurs n’ont pas eu froid aux yeux pour oser rouler tout là-haut des ronds de sciure et planter une énorme tente de fête de 50x25m toute équipée. Pour le reste de la déco c’est la nature intacte et sauvage qui s’en est chargée. Dans l’improvisation, il a fallu ajouter un cinquième rond de sciure. En effet, 230 jeunes lutteurs s’étaient annoncé pour le samedi alors qu’il était prévu d’en accueillir 140 environ. Probablement que la journée fédérale des lutteurs espoirs qui se déroulera à fin août à Sion aura été la cause de ce succès. Pour revenir au Raimeux, les jeunes régionaux n’ont pas fait d’étincelle durant cette journée. Dans chaque catégorie il faut descendre dans la liste pour y trouver le nom d’un jeune athlète du Jura bernois. Peut-être que le passage de Jeremy Tschanz de Tavannes et de Mirco Tschan de Corgémont chez les actifs ainsi que l’absence des deux frères Burkhalter de Court aura eu un effet négatif sur la dynamique de groupe que nos jeunes lutteurs avaient si bien exploité ces derniers temps.
Le dimanche, 141 lutteurs actifs suivis par env. 1’000 visiteurs ont fait le déplacement au Raimeux pour y vivre une journée rythmée par une météo froide et très agitée. Là également, nos régionaux actifs auront fait preuve de retenue. Pour une première chez « les grands » on notera toutefois l’excellente place 10 f- score 55.50, de Jeremy Tschanz de Tavannes. La manière dont il a envoyé son adversaire seelandais Philippe Kaufmann au tapis lui aura valu un 10.00 bien mérité. Un signe d’encouragement qui lui démontre qu’avec encore un peu de travail il aura sa couronne. Alex Schär, tramelot émérite du moment, était quant à lui aux abonnés absents. Avec deux victoires et quatre défaites il finit très loin d’une couronne. Blessé à la nuque et encore sûrement un peu au Lac Noir, cette journée n’était pas la sienne. En revanche, pour Etienne Burger, membre du club de lutte de Bienne mais tout de même citoyen du Jura bernois ça cartonne! Avec un honorable 57.00 il s’octroie aisément une couronne. Ce sera l’unique couronne seelandaise. A noter que son frère Matthieu n’était pas présent car il remplaçait Fabian Staudenmann à la Fête d’association de la Suisse du nord-est. On n’oubliera pas d’évoquer ici Mirco Tschan de Corgémont qui effectue sa première saison chez les actifs et qui termine ici avec un honorable score de 54.25. Nommé meilleur jeune lutteur du canton de Berne en 2023, c’est en toute logique qu’il doit maintenant se trouver de nouveaux repères. Quand on connaît le jeune phénomène on ne s’inquiète pas pour lui. L’expérimenté oberlandais Orlik Curdin, sûrement galvanisé par l’absence de ténors comme Fabian Staudenmann et Adrian Walther, a bien compris que cette Fête pouvait être la sienne. Après une première passe malheureuse contre Florian Gnägi, Curdin n’a plus rien lâché et a récolté quatre fois un 10.00 et une fois un 9.75. Un dernier coup de rein en passe finale contre Lars Zaugg lui aura offert la victoire au Raimeux et avec, Matt le taureau.
Début mars, le Club de lutte de la vallée de Tavannes et environs (CLT) a eu l’honneur d’accueillir dans son local Damian Gehrig, couronné fédéral en 2016, à l’occasion de son cours annuel de lutte. Dans un tout autre style que le roi Kilian Wenger, invité l’année passée, l’Emmentalois de 31 ans a présenté quelques prises peu connues à la vingtaine d’actifs et jeunes lutteurs présents. Ne faisant pas partie des plus costauds, le membre du club de Sumiswald a notamment montré quelques ruses pour prendre le meilleur sur des adversaires plus puissants. Les lutteurs du Jura bernois ont essayé de mettre ses conseils en pratique lors des fêtes de Corcelles NE et d’Oberdiessbach. Dans le canton de Neuchâtel, les espoirs Tom Burkhalter et Mirco Tschan ont effectué de bons débuts chez les actifs lors d’une fête remportée par le « Seelandais » des Près-d’Orvin Matthieu Burger. Jérémy Tschanz n’a quant à lui pas démérité dans l’Emmental avec 3 victoires, une passe nulle et deux défaites contre des lutteurs couronnés. Les jeunes Adrian Burger, Noa Ferreira et Loris Zeller sont rentrés de leurs déplacements avec leurs premières palmes de la saison.
Les jeunes lutteurs du CLT-E attentifs aux conseils dispensés par Damian Gehrig
Le 14 janvier 2024, l’Association cantonale bernoise des lutteurs « BKSV » a tenu son assemblée des délégués à Langnau i. Emmental. Voici en bref quelques moments forts: Récompensé pour sa magnifique saison, Mirco Tschan de Corgémont et membre du club de lutte de Tavannes et environs été désigné meilleur jeune lutteur 2023. Avec lui, également récompensé, Adrian Scheuner du club de lutte de Thoune. Michel Schär de Tramelan, encore lui!, est monté à la tribune pour y recevoir le titre prestigieux de membre d’honneur BKSV. « Qui a dit un jour que: celui qui sème récolte? » L’ assemblée a également pris congé de son roi Christian Stucki en lui adressant toute sa reconnaissance au travers d’un magistral applaudissement. Après tant d’émotion, c’est une partie du dossier de candidature Thoune 2028 qui a été dévoilé. L’ours ne lâchera rien et se battra jusqu’au bout pour que la fête fédérale 2028 se déroule sur ses terres comme prévu. Rendez-vous l’année prochaine à Aarwangen pour l’AD 2025. Mais rien ne presse. Avant réjouissons-nous de la saison 2024 à venir.
Ueli Rohrbach est né le 18 décembre 1927 à Lützelflüh dans l’Emmental. En 1932 il déménage dans le Jura bernois qu’il ne quittera plus. Aujourd’hui il profite des moments tranquilles de la vie, chez lui, à Courtelary. Ueli était facteur aux PTT. Il se souvient que le ski n’était pas fait que pour les loisirs. A cette époque il n’était pas rare de devoir chausser les lattes pour distribuer les lettres et les paquets. Mais son sport à lui c’était la lutte. Il a débuté en 1948 comme lutteur libre pour passer rapidement à la lutte suisse. Pour ce faire il a dû travailler la technique car son poids (68-70 Kg) n’était pas forcément un avantage dans la pratique de la discipline. Mais comme il le dit : quand tu es passionné alors rien ne t’arrêtes. Un de ses plus beaux souvenirs est le résultat obtenu en 1952 à la Jurassienne à Courroux en obtenant le 5ème rang (++++ / o / -). Il y en a eu d’autres. Il a finalement raccroché la culotte en 1965. Ueli est membre d’honneur et président d’honneur du Club de lutte de Péry. Il est également membre d’honneur de l’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois (ALGNJB) et du Bernisch Kantonale Schwinger Verband (BKSV). Avec son épouse Elisabeth, ils ont eu trois enfants : Walther, Elisabeth et Béatrice. Ueli apprécie de pouvoir encore participer aux assemblées et aux fêtes de lutte. Mais avec l’âge les sorties se font plus rares car plus pénibles, surtout en soirée. L’association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois félicite Ueli pour son 96 ème anniversaire et lui souhaite tout le meilleurs pour la suite.
En ce samedi 25 novembre, la région des Pontins s’était vêtue de son magnifique manteau neigeux pour recevoir les colosses régionaux annoncés à l’assemblée générale de l’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois « ALGNJB ». Pas moins de 40 personnes ont bravé la route pour pouvoir y participer.
Le président Reinhard Jossen a laissé un petit quart d’heure de battement avant de débuter les joutes justement en raison de l’état des chaussées très enneigées. Les rapports, respectivement du président et des chefs techniques, ont unanimement démontré qu’au final l’année 2023 aura été particulièrement riche à tous les points de vue :
Il y a eu la fête de lutte du Jura bernois qui s’était déroulée tôt dans l’année mais bien au chaud dans la patinoire de Saint-Imier. Cette version « indoor » aura démontré les avantages non négligeables sur le plan de l’organisation de pouvoir profiter d’infrastructures fixes. Un week-end rondement mené par le comité d’organisation porté par le club de hockey de Saint-Imier et la société d’équitation du Vallon de Saint-Imier.
Ensuite, c’était déroulé la fête cantonale bernoise de lutte en terre tramelote. Un événement qui revient environ toutes les 7 années dans le Jura bernois. Celle-ci devait se faire en 2021 mais la pandémie en avait décidé autrement. Au final, et 2 années plus tard, la motivation est restée intacte et l’événement a été couronné de succès, accompagné par une météo de rêve.
Le succès de la fête régionale mise sur pied par le club de lutte de Péry a démontré l’importance de ce genre de manifestation. Là également l’intérêt grandissant du public pour la lutte a été constaté et pour les lutteurs c’est une belle opportunit pour pratiquer.
Du côté des lutteurs, nous retiendrons l’excellente performance du tramelot et tête de proue des régionaux Alex Schaer. L’athlète s’est offert une couronne à la fête de lutte du Jura bernois. Lancé sur son succès et peut-être un peu remonté par le fait de n’avoir pas obtenu de couronne chez lui à la cantonale bernoise, Alex a fourni une magnifique performance lors de la mythique Unspunnen avec 3 passes gagnées et 3 passes nuls.
Les jeunes lutteurs, eux, se font fait plaisir et sans complexe. Remontés comme des coucous, les petits costauds régionaux auront raflé au final pas moins de 79 palmes et 13 victoires durant cette année. L’ancien record de 2021 avec 69 palmes est donc déjà aux oubliettes. Les meneurs que sont Tschan Mirco, Zeller Loris et Burkhalter Tom on excellemment bien joué le rôle de moteur envers leurs camarades de club cette saison.
Ça bouge au comité
Reinhard Jossen, président sortant, a été réélu par acclamation pour un nouveau mandat de deux années. Il a toutefois prévenu que ce serait son dernier. Il a demandé à l’auditoire de ne pas trop attendre pour réfléchir à sa succession.
Michel Tschan de Corgémont fait son entrée au comité en qualité de chef technique des jeunes lutteurs. Lionel Burger des Prés d’Orvin rejoint également le comité. Quant aux autres membres ils ont tous été réélus. Ainsi, après 4 années de places vacantes le comité de l’ALGNJB est à nouveau au complet.
La caisse se porte très bien
Moritz Jäggi, chef des finances, a informé que celle-ci se porte très bien en ce moment. Les entrées induites par les résultats financiers positifs des dernières fêtes de lutte ainsi que des dépenses scrupuleusement contrôlées se soldent par un bilan réjouissant.
Les prochaines fêtes de lutte du Jura bernois
Les délégations des comités d’organisation des prochaines fêtes de lutte du Jura bernois que sont Raimeux 2024 et Nods 2025 étaient présent et ont chacun exposé l’état de préparation de leur organisation respective. A noter qu’il est réjouissant pour le comité ALGNJB de constater l’engouement pour la mise sur pied de notre fête de lutte à couronnes. Pour les prochaines années, des démarches sont déjà en cours.
Nomination d’un membre d’honneur.
Michel Schaer de Tramelan a été nommé membre d’honneur de l’ALGNJB. A la lecture de son parcours par son colistier de longue date, Jean-Philippe Kläy, chacun aura compris que cette reconnaissance est plus que méritée pour cette figure marquante de la lutte régionale et de niveau suprarégional. Michel Schaer est un lutteur émérite qui connaît parfaitement les rouages de la discipline et qui fonctionne actuellement comme arbitre. Il est le papa d’Alex Schaer, ce qui nous rappelle l’histoire de la pomme qui ne tombe jamais loin de l’arbre. Un grand costaud qui retient une larme à l’épinglage de sa médaille d’honneur ça vous met toute une salle dans l’émotion.
100 ans gravé dans le marbre
Didier Wicht est revenu sur la plaquette du jubilé des 100 ans de l’ALGNJB. Ce magnifique ouvrage avait été dévoilé lors d’une conférence de presse en marge de la fête cantonale bernoise de lutte à Tramelan. L’éditeur, Daniel Lüthi, a exposé son travail de recherche et a répondu à quelques questions. Ce livre peut être commandé sur le site internet de l’association.
La suite
La prochaine assemblée se déroulera quelque part dans le Cornet en date du 23 novembre 2024. Le programme des activités 2024 sera visible sur le site internet d’ici peu. Suite à ça, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas dans une ambiance chaleureuse.
Le Président Reinhard Jossen ouvre l’assemblée
Manuel Jossen, le chef technique au rapport
Daniel Lüthi, rédacteur de la plaquette du jubilé
Délégation CO Nods 2025. Pierre Reist au rapport
Belle participation malgré l’état des routes
La bannière tout en musique
Madeleine Deckert et Marianne Jossen
En attendant le début de l’assemblée
Toujours en attendant l’assemblée
Un président multifonction
Après l’assemblée
Michel Tschan élu au comité
Michel Schaer de Tramelan, nommé membre d’honneur ALGNJB
L’assemblée générale du Club de lutte de la vallée de Tavannes et environs (CLT) s’est déroulée récemment à la salle communale de Tavannes en présence d’une quarantaine de membres. Le président Jérôme Rebsamen et le chef technique Jean-Philippe Kläy sont revenus sur une saison 2023 qui restera gravée dans l’histoire du club et de la lutte dans le Jura bernois. Après la visite à Tavannes du Roi de 2010 Kilian Wenger en février et la Fête de lutte du Jura bernois dans la patinoire de St-Imier fin avril, la Fête cantonale bernoise s’est déroulée les 24 et 25 juin à Tramelan devant plus de 6’000 spectateurs. En tant que société co-organisatrice, le CLT a mis près de 100 personnes à disposition qui se sont partagés quelques 4’000 heures de bénévolat. Même si son organisation n’a pas été un long fleuve tranquille, notamment en raison du renvoi de deux ans lié à la pandémie, l’événement attendu depuis 2019 aura finalement été une grande réussite. A l’échelon local, la participation à la Fête des Saisons en août a également donné satisfaction, malgré la canicule. Les entraînements au local de lutte sont très bien fréquentés et les demandes d’initiation au sport à la culotte de jute sont en augmentation. Le bilan est tout aussi remarquable au niveau sportif. Grâce à ses deux couronnes et ses très bonnes prestations aux fêtes alpestres du lac Noir et du Brünig, Alex Schär a pu faire partie des 32 lutteurs bernois sélectionnés pour la Fête d’Unspunnen. A Interlaken, le Tramelot a terminé avec un magnifique bilan de trois victoires et trois passes nulles, se classant ainsi au rang 11a devant plusieurs couronnés fédéraux confirmés. Les jeunes lutteurs du CLT ont quant à eux remporté 45 palmes dont 13 victoires. Une grande part du butin revient à Mirco Tschan qui a enlevé à lui seul 16 palmes dont 10 victoires. Le Curgismondain recevra la distinction de meilleur jeune lutteur du canton dans la catégorie 2008 lors de la prochaine assemblée de l’association cantonale. Deux jeunes lutteuses ont en outre participé à quelques fêtes féminines, dont celle qui s’est tenue à Tramelan. En ce qui concerne 2024, la Fête de lutte du Jura bernois aura lieu les 29 et 30 juin à Raimeux. La Journée fédérale des lutteurs espoirs aura lieu le 25 août à Sion avec potentiellement plusieurs jeunes du CLT. Le comité, réélu en bloc pour deux ans, a par ailleurs décidé de renoncer à la fête de club biannuelle, dont la date habituelle aurait coïncidé avec le temps fort de la saison, à savoir la fête des 125 ans de l’association fédérale à Appenzell le 8 septembre.
Alex Schaer, en pleine puissance à la fête d’Unspunnen.Fête cantonale de lutte à TramelanMirco Tschan devient le jeune athlète émérite de la saison 2023.
L’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois félicite le CO de la fête cantonale bernoise de lutte pour la parfaite organisation de cet événement qui s’est déroulé les 24 et 25 juin 2023. Elle remercie également tous les bénévoles, arbitres, sponsors et autres soutiens pour leur précieuse implication. Les remerciements vont également au public qui a répondu présent en masse.