Retour sur l’assemblée générale 2023 de l’ALGNJB

En ce samedi 25 novembre, la région des Pontins s’était vêtue de son magnifique manteau neigeux pour recevoir les colosses régionaux annoncés à l’assemblée générale de l’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois « ALGNJB ». Pas moins de 40 personnes ont bravé la route pour pouvoir y participer.

Le président Reinhard Jossen a laissé un petit quart d’heure de battement avant de débuter les joutes justement en raison de l’état des chaussées très enneigées. Les rapports, respectivement du président et des chefs techniques, ont unanimement démontré qu’au final l’année 2023 aura été particulièrement riche à tous les points de vue :

Il y a eu la fête de lutte du Jura bernois qui s’était déroulée tôt dans l’année mais bien au chaud dans la patinoire de Saint-Imier. Cette version « indoor » aura démontré les avantages non négligeables sur le plan de l’organisation de pouvoir profiter d’infrastructures fixes. Un week-end rondement mené par le comité d’organisation porté par le club de hockey de Saint-Imier et la société d’équitation du Vallon de Saint-Imier.

Ensuite, c’était déroulé la fête cantonale bernoise de lutte en terre tramelote. Un événement qui revient environ toutes les 7 années dans le Jura bernois. Celle-ci devait se faire en 2021 mais la pandémie en avait décidé autrement. Au final, et 2 années plus tard, la motivation est restée intacte et l’événement a été couronné de succès, accompagné par une météo de rêve.

Le succès de la fête régionale mise sur pied par le club de lutte de Péry a démontré l’importance de ce genre de manifestation. Là également l’intérêt grandissant du public pour la lutte a été constaté et pour les lutteurs c’est une belle opportunit pour pratiquer.

Du côté des lutteurs, nous retiendrons l’excellente performance du tramelot et tête de proue des régionaux Alex Schaer. L’athlète s’est offert une couronne à la fête de lutte du Jura bernois. Lancé sur son succès et peut-être un peu remonté par le fait de n’avoir pas obtenu de couronne chez lui à la cantonale bernoise, Alex a fourni une magnifique performance lors de la mythique Unspunnen avec 3 passes gagnées et 3 passes nuls.

Les jeunes lutteurs, eux, se font fait plaisir et sans complexe. Remontés comme des coucous, les petits costauds régionaux auront raflé au final pas moins de 79 palmes et 13 victoires durant cette année. L’ancien record de 2021 avec 69 palmes est donc déjà aux oubliettes. Les meneurs que sont Tschan Mirco, Zeller Loris et Burkhalter Tom on excellemment bien joué le rôle de moteur envers leurs camarades de club cette saison.

Ça bouge au comité

Reinhard Jossen, président sortant, a été réélu par acclamation pour un nouveau mandat de deux années. Il a toutefois prévenu que ce serait son dernier. Il a demandé à l’auditoire de ne pas trop attendre pour réfléchir à sa succession.

Michel Tschan de Corgémont fait son entrée au comité en qualité de chef technique des jeunes lutteurs. Lionel Burger des Prés d’Orvin rejoint également le comité. Quant aux autres membres ils ont tous été réélus. Ainsi, après 4 années de places vacantes le comité de l’ALGNJB est à nouveau au complet.

La caisse se porte très bien

Moritz Jäggi, chef des finances, a informé que celle-ci se porte très bien en ce moment. Les entrées induites par les résultats financiers positifs des dernières fêtes de lutte ainsi que des dépenses scrupuleusement contrôlées se soldent par un bilan réjouissant.

Les prochaines fêtes de lutte du Jura bernois

Les délégations des comités d’organisation des prochaines fêtes de lutte du Jura bernois que sont Raimeux 2024 et Nods 2025 étaient présent et ont chacun exposé l’état de préparation de leur organisation respective. A noter qu’il est réjouissant pour le comité ALGNJB de constater l’engouement pour la mise sur pied de notre fête de lutte à couronnes. Pour les prochaines années, des démarches sont déjà en cours.

Nomination d’un membre d’honneur.

Michel Schaer de Tramelan a été nommé membre d’honneur de l’ALGNJB. A la lecture de son parcours par son colistier de longue date, Jean-Philippe Kläy, chacun aura compris que cette reconnaissance est plus que méritée pour cette figure marquante de la lutte régionale et de niveau suprarégional. Michel Schaer est un lutteur émérite qui connaît parfaitement les rouages de la discipline et qui fonctionne actuellement comme arbitre. Il est le papa d’Alex Schaer, ce qui nous rappelle l’histoire de la pomme qui ne tombe jamais loin de l’arbre. Un grand costaud qui retient une larme à l’épinglage de sa médaille d’honneur ça vous met toute une salle dans l’émotion.

100 ans gravé dans le marbre

Didier Wicht est revenu sur la plaquette du jubilé des 100 ans de l’ALGNJB. Ce magnifique ouvrage avait été dévoilé lors d’une conférence de presse en marge de la fête cantonale bernoise de lutte à Tramelan. L’éditeur, Daniel Lüthi, a exposé son travail de recherche et a répondu à quelques questions. Ce livre peut être commandé sur le site internet de l’association.

La suite

La prochaine assemblée se déroulera quelque part dans le Cornet en date du 23 novembre 2024. Le programme des activités 2024 sera visible sur le site internet d’ici peu. Suite à ça, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas dans une ambiance chaleureuse.