L’ALGNJB au Mont-Crosin pour la dernière de son année du jubilé

Ce samedi 26 novembre aura été en quelque sorte l’épilogue dans l’année du jubilé de l’ALGNJB avec un programme en trois actes. Tout d’abord une rencontre pain-fromages avec les ainés, suivi par l’assemblée générale et pour terminer avec la soirée de remerciement des volontaires actifs à la fête de lutte du Jura bernois 2022 au Mont-Crosin. Et c’est bien entendu …au Mont-Crosin que cette copieuse soirée s’est déroulée dans une ambiance de fête animée par le trio Kobel de Tschugg. Voici un condensé de l’assemblée générale :

Les salutations et les rapports annuels

Le Président Jossen a ouvert l’assemblée à 19h00 précise, juste après un interlude musical. Son rapport fait l’écho de l’année particulière de l’association de par son 100ème anniversaire. Une année qui, malgré toute l’envie et la motivation, restait difficilement planifiable en raison de la pandémie. Fort heureusement les choses se sont petit à petit décantées et avec un peu d’improvisation nous avons réussi à concocter un beau programme. Le rapport du chef technique des jeunes lutteurs, Jean-Philippe Kläy, informe sur les très bonnes performances des jeunes régionaux. Ils ont engrangé à eux seuls pas moins de 63 palmes et 8 victoires. Chez les lutteurs actifs, c’est le spectaculaires parcours de Alex Schär qui a été relevé entres autres. Alex a tenu en grande partie les objectifs qu’il s’était fixé avec comme point culminant les 8 passes à la fédérale de Pratteln, dont 3 gagnées, 2 nulles et 3 perdues. Tête de proue des athlètes en culotte du Jura bernois Alex s’ouvre un avenir prometteur.

Fête de lutte du Jura bernois, Mont-Crosin 2022

Le président remplaçant du CO Mont-Crosin 2022, Didier Wicht, a fait une brève rétrospective sur l’événement. Selon les objectifs posés par le président du CO Reinhard Jossen cette fête se devait d’être unique, dans une ambiance de type alpestre et dans un endroit particulier. Tout un programme où nous savions déjà que toutes les infrastructures seraient à construire. Dans la recherche de l’endroit idyllique le Mont-Crosin n’était pourtant pas le premier site retenu. C’est finalement grâce à une rencontre opportune entre le président Jossen et Pierre Berger, agriculteur au Mont-Crosin que la tendance a été corrigée. Quelle aubaine ! On relèvera que pour la première fois, il y avait une tribune couverte. En marge de la fête et dans un contexte de jubilé il y a eu l’inauguration du bassin le 30 avril, combiné avec plusieurs autres activités, dont la présentation des prix vivants et le coulage de deux plaques commémoratives. Le tout en présence de nombreux invités. Concernant la fête de lutte, il y a eu tout de même une ombre au tableau, à savoir le nombre restreint de bénévoles annoncés pour la fête ce qui a généré des débuts de sueurs froides au CO. Au final la forte mobilisation des membres et amis du club de lutte de Péry ainsi qu’une partie du hockey club St-Imier et autres, a contribué à éviter une petite catastrophe. Le détail des chiffres et de la compétition est condensé dans un rapport que le président met sur demande à disposition. Les communiquer ici serait long et fastidieux.

Parole au caissier

Les comptes de l’association se portent bien, ceci malgré deux années précédentes incertaines. La fête de lutte 2022 c’est soldé avec un bon bénéfice et on attend encore l’arrivée d’une ou deux subventions promises. Toutefois, les chiffres exposés restent modiques et donc, parole du caissier Moritz Jaggi, la vigilance reste de mise.

Mouvement au sein du comité

Après 17 années de fonction en qualité de responsable des jeunes lutteurs, Jean-Philippe Kläy laisse sa place au sein du comité. Il y songeait depuis un moment déjà mais dans l’impossibilité de dénicher un successeur, Jean-Philippe s’était résigné à continuer encore un peu dans son mandat. Un comportement qui démontre la grandeur (et pas uniquement de par sa taille) du personnage. Malgré la pression et l’insistance, le président Jossen n’a pas réussi à dénicher dans l’assemblée la perle pour succéder à Jean-Philippe. Pourtant il le faudra bien. Là également, affaire à suivre…

Le programme 2023

C’est Roland Binggeli, responsable des arbitres, qui a présenté en grande partie le programme 2023. Nous ne relatons pas le détail ici car il sera mis en ligne tout prochainement sur le présent site au chapitre Agenda.

Les fêtes de lutte à venir.

Dominique Moszczanski, président du CO St-Imier 2023 a brièvement présenté les grands contours de l’événement. C’est à la patinoire que tout se déroulera avec en option un petit marché. En 2024, on vous donne rendez-vous à la Montagne du Raimeux. Malheureusement la délégation n’a pas pu être présente pour le présenter. En revanche, celle de Nods était bien là. C’est vêtues du costume traditionnel que Mary-Claude Bayard et Natacha Perrinjaquet, respectivement Maire et Conseillère communale de Nods ont annoncés la prochaine constitution du CO pour Nods 2025. Concernant la fête cantonale de lutte Tramelan 2023, Madeleine Deckert, présidente du comité des dons a présenté l’avancement des travaux. On retiendra ici que le dossier sponsoring est disponible et qu’il peut être utilisé sans modération et que durant le dimanche après-midi de la fête, la patrouille suisse fera un passage au-dessus de Tramelan. Des affaires intéressantes à suivre donc…

Nomination

Le président du club de la vallée de Tavannes et environs, Jérôme Rebsamen, a déclenché un moment d’émotion lors de la lecture de l’impressionnant parcours de Jean-Philippe Kläy. Une belle entrée en matière qui a permis au président Jossen de proclamer ensuite Jean-Philippe nouveau membre d’honneur de l’ALGNJB. Le tonnerre d’applaudissement qui a suivi aura duré le temps d’accrocher la médaille d’honneur au Mutz de notre solide lutteur. A noter que Jean-Philippe restera actif au sein de son club fétiche, le club de lutte de la vallée de Tavannes et environs.

Fin de l’assemblée aux alentours de 20h30. La prochaine se déroulera en novembre 2023 à St-Imier.

Dernier acte de la soirée :  les volontaires de la fête de lutte du Jura bernois de cette année ont rejoint la salle pour passer un moment convivial autour d’une succulente fondue au fromage. La meringue du Jodleur en guise de dessert aura câlé une bonne fois pour toute les derniers affamés.

Des soirées comme celle-ci on en redemande.

L’assemblée générale du jubilé rondement menée par son président
Dominique Moszczanski, président de St-Imier 2023 aux présentations
Le président entouré de la charmante délégation de Nods (Natacha Perrinjaquet, Reihnard Jossen, Mary-Claude Bayard)
Jean-Philippe Kläy, proclamé membre d’honneur de l’ALGNJB
Moment convival entre les bénévoles
Notre belle jeunesse au taquet

Quelques demoiselles d’honneur en mode incognito
Une ambiance « made in Mont-Crosin »