Péry, capitale de la lutte bernoise le temps d’une assemblée

Dimanche 15 janvier dernier, ce ne sont pas moins de 70 délégués en provenance de toutes les régions du canton de Berne qui ont fait le déplacement à Péry pour participer à l’assemblée des délégués 2023 de la puissante Association cantonale bernoise des lutteurs (BKSV). Ils étaient rejoints par de nombreux membres d’honneur et invités. C’est le maire de Péry-La Heutte, Claude Nussbaumer, qui a ouvert les joutes en présentant les salutations d’usage et en apportant quelques détails intéressants sur la commune. Ensuite Jakob Aeschbacher, président de l’association, a repris le flambeau pour traiter avec un tempo de métronome les 15 points mentionnés à l’ordre du jour. Sans les passer tous en revue, on retiendra les informations suivantes : A ce jour, l’Association BKSV compte avec 606 lutteurs actifs. En y ajoutant les membres passifs, les membres vétérans et les membres honoraires ce chiffre grimpe vertigineusement à 13’822 membres. Au niveau des résultats,79 lutteurs actifs bernois ont décroché à eux seuls 245 couronnes durant l’année 2022. Le trio Aeschaber Matthias, Staudenmann Fabian (vainqueur de la fête de lutte du Jura bernois à Corgémont en 2021) et Walther Adrian en comptabilisent chacun déjà 10. Lors de la fête fédérale de lutte de Pratteln l’ours en a raflé pas moins de 17. Au registre des fêtes de lutte, Jérôme Rebsamen, président du club de lutte de la vallée de Tavannes et environs a procédé à une belle rétrospective sur fête cantonale bernoise des jeunes lutteurs qui s’était déroulée le 10 septembre à Tavannes et qui aura vu deux jeunes régionaux s’imposer. Nous avons également pris connaissance dans le rapport de Jürg Iseli, président du comité d’organisation de la fête cantonale de lutte qui s’était déroulée au mois de juillet dernier au stade de football « Stockhornarena » de Thoune que de pouvoir profiter d’une telle infrastructure apporte de nombreux avantages et que cette opération reste intéressante à tous les niveaux. Ensuite Hervé Gullotti, co-président de la fête cantonale bernoise de lutte 2023, a rapporté sur l’état des préparatifs de cette dernière qui, pour rappel, se déroulera à Tramelan le dimanche 25 juin prochain.

Deux membres ont définitivement raccroché la culotte. Il s’agit de Thomas Inniger d’Adelboden et de Simon Anderegg de Unterbach.  On se souvient que ce dernier avait gagné la fête de lutte du Jura bernois de 2018 à Orvin dans une passe finale spectaculaire contre l’ancien régional curgismondain Lukas Renfer.

Le point culminant de l’assemblée aura été sans doute, et pour les délégués du Jura bernois au moins, celui des distinctions. En effet, Jean-Philippe Kläy de Tramelan a été nommé membre d’honneur de l’Association. Une distinction plus que méritée qu’il a reçu juste après la lecture de son époustouflant parcours et de l’énonciation de ses nombreux résultats.   Jean-Philippe s’est investi durant de nombreuses années et sans compter pour le développement de la lutte dans le Jura bernois. Il reste toujours actif au sein de son club fétiche, le club de lutte de la vallée de Tavannes et environs. A noter que Johann Günther de Wyssachen a également été nommé membre d’honneur.

Ponctué par des morceaux de musique interprétés par la famille Kobel de Tschugg l’assemblée s’est terminée aux alentours de 16h00. L’édition 2024 aura lieu en pays emmentalois, à Langnau.